La cité des papes

Visite Avignon

La cité des papes

Le pont d’Avignon

Visite Avignon

La visite Avignon nous emmène dans la cité des papes qui fût au XIVème siècle la capitale intellectuelle et spirituelle de l’occident. Le roi de France ayant cédé le comtat Venaissin à la papauté à la fin du XIIIème siècle, le pape français Clément V ne se sentant plus en sécurité à Rome vint s’installer en 1309 dans la place forte d’Avignon. Les papes qui lui succédèrent firent construire le palais-forteresse, l’enceinte qui entoure la ville, la cour d’honneur qui depuis 1947 sert de cadre au festival d’Avignon. Un grand nombre de festivaliers se pressent pendant le mois de juillet dans de nombreux lieux de la ville pour découvrir les spectacles de théâtre, de musique et de danse.

Après la visite du Palais des papes continuez par celle du Petit Palais avec les primitifs italiens. Pour découvrir la vieille ville, il faut emprunter ses rues tortueuses, explorer le quartier moyenâgeux de la Balance ou le quartier de la Bonasterie, aux beaux hôtels particuliers.

Complétez la visite Avignon par un détour à Villeneuve-lès Avignon, de l’autre côté du Rhône. Pour répondre à la construction de la forteresse des papes, les rois Jean le Bon et Charles V élevèrent une autre citadelle, le fort Saint André.

A voir aussi : la Chartreuse du Val de Bénédiction et la collégiale Notre Dame.