Visite Arles Camargue
Au moment de la conquête romaine, Arles profitant des atouts de sa position géographique devint “colonie romaine” grâce à Jules César. Située sur un noeud de communication entre Rome et l’Espagne, au bord du Rhône et de la Méditerranée, elle fût la capitale de “la Provincia”. Alors surgit une puissante cité de pierre et de marbre avec son amphithéâtre, son cirque, son théâtre, ses thermes, ses palais, son forum, ses temples et ses villas. Au IVème siècle, Arles était la 2ème ville de l’empire d’occident, après Rome. En même temps son archevêque devenait le primat des Gaules. Après le déclin de l’empire romain, Arles la chrétienne resta un grand centre religieux et artistique pendant tout le Moyen Age.
La visite Arles Camargue comporte la découverte de l’Arles antique avec la visite de l’amphithéâtre (les arènes), du théâtre, des thermes de Constantin et du très beau musée archéologique : musée départemental Arles antique. Pour la période médiévale, voir l’église Saint Trophime, son cloître, joyaux du style roman provençal et les Alyscamps, grande nécropole romaine et médiévale.
On ne peut quitter Arles sans parler de Vincent Van Gogh. La fondation Vincent van Gogh
organise des expositions autour de l’oeuvre du peintre et de son influence auprès des artistes contemporains.
La visite Arles Camargue peut se prolonger par l’abbaye de Montmajour. Fondée par les moines bénédictins au Xème siècle, son cloître montre une grande parenté avec celui de Saint Trophime d’Arles. On peut voir aussi la très belle église romane des Saintes-Marie-de-la-Mer et profiter de la plage ou d’une randonnée à cheval dans la réserve naturelle de la Camargue.