Sur les pas de Cézanne

Visite Aix-en-Provence

Sur les pas de Cézanne

La Sainte-Victoire

Sur les pas de Cézanne

Le cours mirabeau

Sur les pas de Cézanne

Le marché

Sur les pas de Cézanne

La cathédrale St-Sauveur et son cloître

Visite Aix-en-provence

Si l’on dispose d’une journée, tout d’abord on visite Aix-en-Provence. À 5 minutes du centre ville, la maison d’hôtes Campagne Chastel est située à côté de l’Oppidum d’Entremont. Capitale des Celto-ligures au IIème siècle avant J.C, il fut détruit par les Romains. Le général Caïus Sextius Calvinus établit au sud une ville qui porte son nom Aquae Sextius.

En quittant l’éperon descendre vers la cathédrale. Sur ce trajet Cézanne aimait peindre la Sainte Victoire et la ville d’Aix, On peut faire une halte à son atelier, avenue Paul cézanne.

En sortant de la cathédrale St Sauveur, prendre à gauche la rue Gaston de Saporta, traverser la place de l’archevêché. La vaste cours de ce palais prête chaque année son cadre au Festival international d’art lyrique et de musique. Puis s’arrêter au n°17 à l’hôtel Estienne de St Jean, musée d’art et de traditions populaires. Quittons l’ancien bourg St Sauveur en passant sous la tour de l’horloge, une des portes par laquelle on accède à la ville comtale. Aller de la place de l’hôtel de ville à la place d’Albertas puis au cours Mirabeau. Au delà pénétrez dans le quartier Mazarin. Dans la rue Joseph Cabassol au n°3 faites un arrêt au centre Caumont, très bel hôtel particulier du XVIIIème siècle admirablement restauré, converti en centre d’art et d’expositions temporaires de peinture. Possibilité de faire une pause déjeuner dans son restaurant.

Le musée Granet, dans le palais de Malte, propose un parcours de l’histoire de la peinture des primitifs aux artistes contemporains. Y sont conservés également les vestiges archéologiques d’Entremont et les sculptures de Chastel. À côté admirez la très belle église gothique de St Jean de Malte.